Marche contre MONSANTO

Samedi 23 mai est organisée à Lyon la Marche contre MONSANTO. Cet événement, de dimension planétaire, rassemble des citoyens du monde entier pour marcher ensemble contre le projet d’agriculture intensive, génétiquement modifiée et dépendante des pesticides que symbolise Monsanto et son célèbre « Round up » Fin mars, l’Organisation Mondiale de la Santé déclarait que l’agent actif du  « Round up »; le glyphosate, était certainement cancérigène.

Pourtant la Commission européenne a autorisé dernièrement l’autorisation de l’importation et la commercialisation de 19 types d’OGM sur son territoire. Il s’agit de variétés de soja, maïs… destinés à l’alimentation des animaux et des êtres humains, dont 11 sont commercialisés par MONSANTO. Si chaque pays membre est libre d’autoriser ou non l’importation sur son territoire de ces OGM, comment seront contrôler la composition des viandes et des produits finis en circulation sur le territoire européen ?

L’étiquetage des produits alimentaires conventionnels concernant la présence ou non d’OGM est quasi inexistant.  Voici quelques une des marques susceptibles de recourir à la filière OGM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *