Le trolleybus C3, futur tramway ?

Enjeu des dernières élections municipales à Lyon et à Villeurbanne la ligne de bus C3 (Gare Saint-Paul/Vaulx-en-Velin) a été l’objet des négociations entre le groupe EELV et Gérard COLLOMB au moment de l’élection de la présidence du Grand LYON.

Le TROLLEYSCARGOT :

Cette ligne est la plus fréquentée de Lyon ; 55 000 utilisateurs quotidiens. Les passagers souffrent des retards quotidiens, de bus bondés, de la lenteur de son déplacement (12km/heure alors que le déplacement moyen se situe autour de 18km/heure)…

En 2013 Le Sytral a acté le principe de la création d’un double site propre pour ce trolleybus du pont Lafayette jusqu’à Laurent-Bonnevay en empruntant le cours Lafayette et le cours Tolstoï, qui se retrouveraient alors amputés d’une voie sur 5,5 km dès 2018.

Cette solution pourrait faciliter en partie la circulation sur une portion de la ligne mais cet aménagement présente forcément un coût (encore incertain) pour un gain relativement faible. Le développement du quartier de la Part Dieu ; futur réaménagement de la gare SNCF et de son périmètre, construction de la tour Incity, réaménagement de la rue Garibaldi….vont entrainer un accroissement fort de la demande de transport.

 Le Grand stade prioritaire :

Pendant ce temps la ligne de tramway T3 n’enregistre que 31000 voyageurs/jour (source SYTRAL). Dans le but de desservir le futur grand stade de l’OL land, cette ligne a vu aussi des aménagements spéciaux d’allongement des quais pour accueillir une voiture de plus et augmenter de fait sa capacité d’accueil des voyageurs. Le choix de desservir le grand stade quelques soirs par an au détriment du transport quotidien de voyageurs paraît bien évident.

 Des études pour la construction d’un Tramway ; ENFIN !

Les élus du groupe Europe Ecologie Les Verts a donc réussi à « négocier » avec Gérard COLLOMB ce que le Sytral et son président Bernard RIVALTA avaient écarté ; le démarrage des études pour la construction d’une ligne de tramway sur le cours Lafayette.  Ce projet sera donc à suivre pour qu’il aboutisse, c’est un projet indispensable pour mettre l’offre de transport en commun à la hauteur de la demande actuelle et à venir, pour permettre une diminution de la circulation automobile sur le cours Lafayette et cours Tolstoï, pour l’amélioration du lien entre le centre-ville de Lyon et  Villeurbanne et une nette amélioration de la vie quotidienne des Grands Lyonnais.

2 thoughts on “Le trolleybus C3, futur tramway ?

  1. Bonjour

    Il y a de BONNES CHOSES dans la dernière mouture de ce projet C3, telle que présenté en Mai 2015 dans le dossier d’enquête publique :

    – Double couloir trolleybus TOUT DU LONG. En principe le feu passera au vert quand un trolleybus arrivera.

    – Bandes cyclables séparées des bus et voitures sur toute la section rue Molière (1ère rue après le Rhône) TOTEM

    – 6 stations sur 18 actuelles seront supprimées, mais assez intelligemment – certaines des stations restantes seront déplacées, pour compenser – et ça ne sera pas vraiment gênant pour les voyageurs, mais fera gagner un peu de temps.

    – Suppression presque totale du stationnement (400 places !).
    . Quelques emplacements sont conservés pour les livraisons (à mon avis VRAIMENT TROP PEU, du coup il y aura forcément des infractions)

    – Trottoir côté sud élargi (grâce à la suppression des stationnements) entre rue Molière et TOTEM, et par endroits plus à l’Est.
    – Des arbres seront plantés sur de bonnes parties de ce trottoir.

    – Diverses mesures dissuasives pour la circulation des voitures, qui feront que le Cours Lafayette NE SERA PLUS une grande artère favorable à la traversée en voiture de Lyon et Villeurbanne.

    – Par contre, malgré ses qualités, cet aménagement n’est PAS COMPATIBLE tramway.
    Par exemple il est prévu que les vélos rouleront sur la voie trolleybus sur L Blum et Tolstoï en allant vers le TOTEM, ce qui est possible parce qu’un trolleybus peut se déporter dans l’autre moitié du couloir de 6,50 m pour doubler un vélo.
    Mais un tram ne peut pas se déporter et la bande cyclable doit réglementairement être toujours être séparée des rails ; la place manque

    NOTE : D’un point de vue personnel – que j’essaie de faire partager dans le monde associatif et politique – le trajet du C3 N’EST PAS LE BON pour un tramway.

    Il serait mieux sur Pont Wilson – rue Servient (utilisation partagée des rails du T1) – passage sous voies ferrées et rue Pompidou – place Ferrandière – place Marengo – Avenue St Exupéry – av Jean Jaurès – Place Grandclément – puis Hôpitaux Est (ou Vaux en Velin)

    1) Ce tracé dessert beaucoup mieux le quartier et surtout la GARE de la Part-Dieu que C3, et les relie à la Presqu’Ile (liaison dont tout le monde déplore l’absence), et au sud de Villeurbanne.
    2) Un tronçon (rue Servient) est déjà fait.
    3) La suite de la ligne vers l’Est rencontrerait peu d’opposition des commerçants, bien moins nombreux.
    4) L’habitat est de plus en plus dense dans les quartiers desservis. Il est probable que des habitants montent vers Lafayette et Tolstoï prendre le C3 « par habitude » et se reporteraient volontiers sur un tramway sur cet itinéraire presque parallèle.
    5) Les avenues utilisées sont bien plus larges, donc c’est plus facile et plus économique que sur Lafayette et Tolstoï (sous lesquels se trouvent un gros égout bien encombrant).
    6) Les cours Lafayette et Tolstoï sont des voiries de SORTIE de l’hypercentre dont la « capacité bagnole » va diminuer. Au contraire Pompidou est une voie d’ENTREE dans l’hypercentre qu’il faudrait limiter, grâce à un Bon Transport en commun.

    En fait si le Sytral maintient le C3 en trolleybus aménagé, la saturation reviendra assez vite, et il faudra réclamer le tramway sur le trajet alternatif.

    Bien à vous Bernard G.

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