Journée de lutte contre TAFTA

Source : http://reve86.org/stop-tafta-dans-la-vienne/

Le transatlantique free trade agreement ou accord de libre-échange transatlantique est en discussion entre les Etats Unis et l’Europe. Ce traité vise à l’abaissement des droits de douane que les multinationales trouvent trop élevés. En effet nos législations en matière d’environnement, d’alimentation, de santé, de liberté numériques, de services publics, de régularisation de la finance sont une barrière à l’entrée de produits que les USA voudraient limiter voir supprimer. Avec TAFTA bonjour le poulet aux hormones et bonjour les OGM. Du côté européen nos grandes entreprises défendent une privatisation du service de l’eau aux Etats Unis, elles poussent donc à un accord de libre-échange plus souple. Du côté Américain, les fournisseurs de service de santé souhaitent marchandiser nos services publics. Les partisans de TAFTA arguent que ce traité est une bonne réponse pour sortir l’Europe de la crise, comme d’habitude ils promettent des emplois et la fameuse croissance.

Source : http://www.indignez-vous.be/index-international-StopTAFTA.html

Ne nous y trompons pas ! Quand les multinationales veulent s’entendre, c’est rarement pour un projet philanthrope, ou pour améliorer la vie des gens. Même la Commission européenne reconnait que certains secteurs seront dégraissés.

Accepter ce traité est un renoncement à notre capacité de décider et de construire un modèle européen, c’est accepté de tomber dans un modèle où tout est produit de consommation, où le seul modèle est celui de l’argent, où les entreprises finissent pas se substituer aux Etats et donc aux différents peuples.

Ce samedi 11 est la journée contre TAFTA, mobilisons-nous pour dire non, et rejoignons le combat sur :

www.TTIP2014.eu

A Lyon à la MJC du vieux Lyon, le samedi 11 octobre toute la journée.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *