Tomates et bananes toute l’année !

Nous sommes tous responsable des émissions de gaz à effet de serre, soyons en conscients. Un comportement qui me surprend et me gène quotidiennement toute l’année et que nous pourrions éviter ; l’achat en France de produits alimentaires qui ne sont pas de saison. Surtout ne pas imaginer que ce comportement est celui de jeunes gens écervelés, pas du tout ! j’observe de nombreux retraités s’adonner aux achats d’avocats du Pérou, ou d’haricots verts du Kenya. Cela fait déjà longtemps que nos marchés sont  saturés de ces produits exotiques. La pédagogie s’impose !

Les tomates et les bananes sont devenues des fruits de tous les jours et toute l’année, quel dommage ! manger des tomates pour la Sainte Sylvestre ; c’est possible mais c’est nul !

Manger des bananes en plein mois de juillet ; c’est possible mais c’est nul !

Quel rapport entre le gaz à effet de serre et ces deux produits alimentaires ? C’est simple soit ces produits viennent de loin et donc génère un transport important, soit ils poussent sous serres chauffées. Dans les deux cas outre le peu de goût qu’ils ont, ils nécessitent une consommation importante d’énergie qui contribue au réchauffement climatique.

CHANGEONS DE MODELE DE CONSOMMATION !

Si vous n’avez pas eu la chance comme moi lorsque j’étais enfant d’aller secouer les pommiers dans les premiers jours de septembre ou de manger des cerises directement sur l’arbre, et que vous ne connaissez pas la saisonnalité des fruits et légumes, je vous conseille le lien suivant :

http://info.effetserre.free.fr/Solutions/Manger_Saison.html

Un petit truc également ; la plupart des fruits et  légumes d’automne et de début d’hiver proviennent des arbres, ceux qui sortent de terres sont le plus souvent de printemps et d’été.

Regardez aussi les étiquettes produits sur les étales, et boycotter les produits cultivés hors de France. Ainsi vous minimiserez les effets de votre consommation sur le réchauffement climatique, vous participerez au soutien à l’agriculture de notre pays, et enfin vous mangerez des produits savoureux pas des balles de tennis.

Intégrez une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) alors là chapeau de paille de jardinier ! vous faites plus qu’un petit pas vers l’écologie, mais un grand saut pour la planète.

http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php

Bon été !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *